Situé dans un cadre idyllique, l'aéroport de Lausanne est idéalement situé entre les Alpes, le Jura et les différents lacs du plateau. Proche des transports publics, il offre un accès rapide à la ville de Lausanne, aux entreprises et aux infrastructures du canton. Une équipe accueillante et disponible pour vous accompagner et vous informer ; flexibilité, simplicité, rapidité et professionnalisme sont les maîtres mots qui la caractérisent. Elle vous offrira des passages simples et rapides lors de vos escales.
Prix des carburants en CHF par litre (TTC). Valable du 01.03.2025 au 31.03.2025
100 LL | 2.87 |
---|---|
UL 91 | 2.65 |
JET A1 | 1.96 |
Tous les vols sont soumis à un avis de vol permettant le suivi des mouvements. Il est important que cet avis soit dûment complété.
Not for operational use.
L'équipe du Bureau C se tient à votre disposition pour de plus amples informations.
L'aéroport se préoccupe du bien-être et de la sécurité du voisinage. Merci de bien vouloir respecter scrupuleusement les procédures de vol.
Le pilote, commandant de bord doit vérifier l'exactitude de ces informations.
Le pilote, commandant de bord, doit vérifier l'exactitude de ces informations.
L’aéroport de Lausanne a le statut d’un aéroport douanier qui n’est pas occupé en permanence.
Vous pouvez directement atterrir à Lausanne en venant de l'étranger et décoller directement vers l'étranger pour autant que vous ayez rempli et envoyé un formulaire de douane à ais@lausanne-airport.ch. Le dédouanement se limite aux effets de voyage personnels, aux collections d’échantillons et aux objets d’exposition sous carnet ATA.
Espace Schengen: 30 minutes avant le départ et 1 heure avant arrivée
Extra Schengen : 1 heures avant départ ou arrivée
En cas de retard supérieur à 30 minutes ou d'annulation, il est obligatoire d'en informer les autorités de l'aéroport (+41 21 646 15 51).
Veuillez noter que l’Office Fédéral des Douanes se réserve le droit d'infliger une amende à hauteur de 300 CHF (+ frais d'attente) pour tous les vols internationaux non-annoncés, ou avec des annonces incorrectes, incomplètes ou dépassées. Ces frais seront à la charge du pilote ou de l'opérateur du vol.
Poids | Prix |
---|---|
<= 750 Kg | CHF 16.05 |
751 kg à 1000 kg | CHF 20.05 |
1 001 Kg à 1 500 Kg | CHF 31.05 |
1 501 Kg à 2 000 Kg | CHF 35.00 |
2 001 Kg à 2 500 Kg | CHF 55.05 |
2 501 Kg à 3 000 Kg | CHF 75.50 |
3 001 Kg à 4 000 Kg | CHF 140.05 |
4 001 Kg à 5 000 | CHF 270.00 |
> 5000 | CHF 430.05 |
Poids | Prix |
---|---|
<= 750 Kg | CHF 22.55 |
751 Kg à 1 000 Kg | CHF 28.00 |
1 001 Kg à 1 500 Kg | CHF 43.05 |
1 501 Kg à 2 000 Kg | CHF 49.00 |
2 001 Kg à 2 500 Kg | CHF 77.05 |
2 501 Kg à 3 000 Kg | CHF 105.05 |
3 001 Kg à 4 000 Kg | CHF 196.05 |
4 001 Kg à 5 000 Kg | CHF 378.05 |
> 5000 | CHF 600.00 |
Catégorie | Prix |
---|---|
A | CHF 10.00 |
B | CHF 4.00 |
C | CHF 2.00 |
TAXE DOUANIÈRE (par mouvement international)
Vol Privé: 6.45 CHF
Vol Commercial: 8.60 CHF
TAXE PAR PASSAGER
Départ à l’étranger, vols privés : 7.55 CHF
Départ toutes destinations, vols commerciaux : 10.75 CHF
PARKING PAR JOUR (3 premières heures gratuites)
< 1 501 Kg : 12.95 CHF
De 1 501 Kg à 3 000 : 30.00 CHF
> 3 000 Kg: 50.00 CHF
TAXE DE DENEIGEMENT, facturée pour chaque atterrissage d'une MTOW de plus de 2000kg effectué entre novembre et mars indépendemment de l'état de la piste.
Les écoles basées sur l'aéroport forment depuis plus de 110 ans des pilotes privés et professionnels ainsi qu'un grand nombre de pilotes de ligne basés à Genève.
L’espace aérien de classe E est un espace aérien contrôlé, ouvert à la fois au trafic IFR et au trafic VFR. Force est de constater que les proximités d’aéronefs, notamment entre aéronefs en vol VFR et aéronefs en vol IFR, y sont récurrentes, ce qui s’explique par différents facteurs. Des recommandations de sécurité destinées aux pilotes de planeurs, d’avions à moteur et de jets d’affaires ont d’ailleurs été publiées afin de remédier à cette situation.
L'OFAC a décidé de lancer la campagne de sensibilisation «Espace aérien Echo (E)» sur la problématique décrite ci-dessus, comme annoncé lors de la conférence des directeurs d'aérodrome 2024. Elle poursuit les objectifs suivants :
• sensibiliser les pilotes IFR et VFR aux risques lorsqu’ils circulent dans l’espace aérien de classe E ;
• faire en sorte que les pilotes IFR et VFR soient au fait des règles en vigueur dans cet espace et des mé-thodes et moyens techniques de prévention des collisions ;
• réduire la survenance de proximités d’aéronefs entre trafic IFR et VFR dans l’espace aérien de classe E.
Lancement de l'enquête en ligne jusqu'au 16 mars 2025
Dans un premier temps, la campagne consistera en une enquête en ligne (en anglais) destinée à déterminer le degré de connaissances et de conscience de la situation (Situational Awareness) des pilotes et à savoir comment ils et elles préparent leurs vols dans l’espace aérien de classe E. L'enquête comprend une vingtaine de questions et dure environ 5 à 10 minutes. Elle se déroule jusqu'au 16 mars 2025 et peut être consultée via https://findmind.ch/c/kc1d-cJMU.
Rôle-clé des aérodromes: nous comptons sur votre collaboration
Les informations sur la campagne et l'enquête sont transmises aux groupes cibles (pilotes VFR/IFR) par différents canaux (staysafe.aero, associations, revues spécialisées, etc.). En tant qu'exploitant d'aérodrome, vous jouez un rôle clé dans la diffusion de ces informations. Nous vous demandons donc d'intégrer les informations relatives à l'enquête (flyer) ainsi que le lien vers l'enquête ou la bannière avec le lien vers l'enquête dans vos briefings d'aérodrome ainsi que dans vos canaux de communication internes et externes. Les flyers au format papier à distribuer dans votre bureau C/salle de briefing vous seront envoyés par la poste dans le courant de la semaine prochaine.
Exemple de l'aéroport de l'Engadine : Pilotes - Aéroport de l'Engadine St. Moritz - Samedan
Merci d’avance de votre concours !Nous vous tiendrons bien sûr informés des résultats de la campagne.
Nous restons à votre disposition pour toute question ou demande de précision.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.
Christian Schubert
Mediensprecher / Redaktionsleiter Staysafe.aero
Stv. Leiter Kommunikation
Eidgenössisches Departement für
Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation UVEK
Bundesamt für Zivilluftfahrt (BAZL)
Stabstelle Kommunikation
Mobil +41 (0)79 952 91 98
Tel +41 (0)58 483 91 74
Fax +41 (0)58 465 80 56
christian.schubert@bazl.admin.ch
www.bazl.admin.ch